top of page

Victoire en terre tessinoise

Samedi 29 Mai notre équipe sénior a fait le long déplacement de l'autre côté des Alpes pour rendre visite au Rugby Club Bellinzona, anciennement appelé Ticino.

Le défi est de taille car les tessinois sont devant au classement, ont récemment battu le leader Thoune et n'ont plus perdu depuis de nombreux matchs. Handicap supplémentaire pour les biennois, ils se déplacent à 15 dont 2 joueurs malheureusement finalement trop justes pour tenir leur place sur le pré.

C'est donc à 13 contre 13 que se joue la rencontre. Nous débutons la rencontre avec le vent dans le dos et devons faire face à une forte pression tessinoise. Les joueurs de Bellinzone ont placé leurs 2 plus puissants joueurs au centre, ils mettent régulièrement à mal la défense biennoise, qui plie... mais ne rompt pas.

La discipline seelandaise permet de se sortir d'une phase chaude et de repartir dans le camp adverse. Au contraire l'indiscipline des tessinois donne une première occasion d'essai aux biennois. Pénalité jouée a la main rapidement dans les 22 adverses, c'est un essai entre frères avec Drazen qui passe à Darko Starcevic pour le 1er essai du match, transformé par Kenny White, 0 à 7.

Profitant du vent, Bienne continue de jouer dans le camp tessinois pendant toute la première mi-temps. Sur un nouveau temps fort, c'est Siro Giacometti qui marque en force, 0 à 12 pour Bienne, également le score à la mi-temps.

Les tessinois sont sonnés, mais côté biennois on sait que le plus dur débute, avec de nombreux changements possibles pour les tessinois, et le vent de face pour la 2e mi-temps.

La solidarité biennoise a été énorme, même après la blessure de Philipp Assandri, les visiteurs ont tenus longtemps sans encaisser d'essai, jusqu'à une percée magistrale du n° 13 tessinois, 5 à 12.

La nervosité montait dans l'équipe hôte, et permettait à Kenny White de tenter des pénalités. Sur la 2e occasion cela rentre, 5 à 15.

Les tessinois trouvent encore la faille et ramènent le score à 10 à 15, et après des dernières minutes sous haute tension les biennois ramènent une magnifique victoire du Tessin après une performance pleine d'abnégation, de solidarité et de courage.

Prochain match le 6 Mai à Bienne avec la visite de Bellinzone en "back to back", pour mieux souligner l'importance de ce match équivalent à un play-off avant l'heure.







Comments


Featured Posts