C'est reparti!
On attendait ça depuis bientôt 10 mois... Après avoir vu la saison 2019-20 interrompue pour les raisons que l'on connait, sué lors de 2 préparations physiques, hivernales et estivales, joué plusieurs semaines au rugby sans contact (!), le samedi 12 septembre c'était enfin la reprise du championnat.
Le Rugby Club Biel Bienne se déplaçait à Sierre en Valais pour défier le club local et non pas pour admirer les montagnes et les vignes environnantes, qui se languissaient sous un beau soleil: un panorama à fredonner l'été indien de Joe Dassin...
Les valaisans, avec un effectif réduit, nous accueillaient avec seulement 14 joueurs sur la feuille de match, donnant un avantage numérique non négligeable aux seelandais, présents avec "seulement" 15 joueurs sur la feuille de match
Enfin, une chic surprise: des membres du kop du HC Bienne avaient décidé de louer un bus (rien que ça), et c'est sous les encouragements constants que le RCBB a joué son match: Ici c'était bienne!!!
Dès les premiers instants, une domination sur touche et mêlée des biennois permettait d'avoir la possession de balle. Les haut-valaisans de leur côté dominaient plutôt les duels, et notamment la phase précieuse des rucks. C'est sur une mélée bien maitrisée puis une belle envolée des arrières que Yannick Oberle, pour son premier match, marque un magnifique essai sur son aile. Les valaisans répliquent par une pénalité. Puis venait un deuxième essai par Siro Giacometti, sur le côté gauche avec une charge puissante. Les hauts-valaisans de nouveau résistaient et marquaient même un essai. 10 à 10 à la mi-temps. Les biennois jouaient par à coups, et se promettaient de revenir avec plus de maîtrise collective.
En deuxième mi-temps, on a retrouvé le RCBB du crû automne 2019: des avants qui avancent bien avec un soutien précis, des arrières qui trouvent les intervalles et donnent de l'ampleur au score. Ajouté à la fatigue bien compréhensible des adversaires en infériorité numérique, on a pu voir pas moins de 4 essais, par Kenny White, Yann Potier, Siro Giacometti pour un doublé et Nathanael Naef. Les valaisans réduisant le score sur la fin.
Il était alors temps de remercier le public nous ayant permis de jouer "à domicile", de profiter de la belle réception sympathique du rugby club de Sierre... Prochain match dès le samedi 19, où le RCBB recevra le club du RC Bagnes, nouveau venu sur la scène helvétique mais comptant de nombreux expatriés dans leurs rangs. Venez nombreux pour ce "Mixed Game Day" aux Marais de Mache: 2 matchs de sport collectif à ballon ovale en 1 seule après-midi, programme copieux!
Commenti