Match nul à l'extérieur pour débuter la saison

C'est en toute discrétion que la saison de LND débute pour le RCBB, puisque les trois premiers matchs des seelandais sont à l'extérieur! Le voisinage peut dormir tranquille.

Le samedi 14 Septembre, les biennois sont ainsi allé défier l'équipe seconde de Winterthur, avec seulement 13 joueurs par manque d'effectif. L'équation était donc claire, mais compliquée à résoudre: commencer fort et prendre les devants, et parier sur la bonne préparation physique lorsqu'il faudrait tenir en deuxième partie face à un effectif frais.

Plan de jeu appliqué à la lettre, le rythme du match est donné par les rouges et noirs, devant on joue simple et à un tempo modéré, en concentrant la défense, derrière on accélère et cherche les intervalles. Sur une accélération petit côté initiée par le demi de mêlée Tristan Reigner, le jeu rebondit sur les avants et c'est finalement Luuk Nobbe qui inscrit le premier essai du match, et son premier essai pour les rouges et noirs, incongruité réparée après près de 2 ans sous le maillot biennois.

Quelques 10 minutes plus tard, c'est de nouveau sur une inspiration petit côté que la lumière est venue, cette fois-ci sur une inspiration géniale de Guillaume Samusure, prise de balle, accélération dans l'intervalle, petit coup de pied par dessus, récupéré gracilement et acrobatiquement en pleine course et plongeon victorieux dans l'en-but.

Score à la mi-temps: 10 à 0 pour les seelandais, mérité compte-tenu de la maîtrise du ballon par les rouges et noirs.

La rentrée des nombreux remplaçants zurichois a toutefois changé la donne. Ils ont imposé 10 minutes de furia, revenant beaucoup plus agressifs, attaquant la ligne adverse. Du côté biennois, la fatigue se faisait déjà sentir (ou la surprise!), et très rapidement, tout était à refaire. 2 essais mérités pour Winterthur, et tout était à refaire: 12 à 10 pour Winterthur.

La situation devenait encore un peu plus tendue lorsque Darko Starcevic, auteur d'un très bon match jusque là, commettait un placage dangereux, trop haut sur le 10 adverse qui le laissait sonné. L'arbitre décidait de lui infliger un carton jaune. Les rouges et noirs devaient alors tenir à 13 contre 12 pendant 10 minutes. Les espaces devenaient béants dans la défense. La sanction tomba: nouvel essai de Winterthur, pour un score de 17 à 10.

Mais les biennois n'ont pas abandonné. Sérieux et confiants jusqu'au bout, ils ont pu remonter le terrain, et sur une dernière possibilité, c'est Drazen Starcevic qui inscrivait le troisième essai et Timur Bolt qui a réussit la transformation afin d'égaliser à 17 partout.

Un score au final plutôt équillibré compte-tenu des périodes de domination respectives de chaque équipe. Homme du match Guillaume Samusure, intransigeant en défense tout le match et décisif en attaque. A noter aussi la grosse performance de Tristan à la mélée, et le premier match prometteur de Chris Schneider.

Samedi 21 Septembre, le RCBB se déplacera à Palézieux, en ce jour de début de coupe du monde de Rugby!

Featured Posts
Recent Posts
Friends and Sponsors
rugger.png
Bildschirmfoto 2018-05-13 um 14.59.35.pn