Le RCBB reste en LND

June 18, 2019

Quelle drôle d'idée de jouer un lundi soir le match le plus important de la saison! 

 

Heureusement l'adversaire est un voisin, et c'est sur le coup de 19h45 que le coup d'envoi du match de barrage LND/LNC entre Bienne et Soleure débute.

 

Les rouges et noirs, galvanisés par une joyeuse troupe de supporters sonores, font un superbe début de partie. Ultra-dominants en mélée, ils avancent régulièrement sur les impacts. Les soleurois débutent quant à eux plus prudemment et décident, à raison, d'occuper le terrain adverse par un jeu au pied pragmatique. Qui leur a permis d'ouvrir le score sur un hors-jeu de ligne évitable dès la 5è minute.

Quand les seelandais sont rugueux, les soleurois sont virevoltants. Et alors que la domination rouge et noir continue, elle est stérile, entachée de nombreuses fautes de main. La défense tient plutôt bien, mais sur une répétition de temps de jeu, un centre soleurois perce la ligne et arrive en terre promise. 10 à 0! La domination biennoise reprend, et bientôt même à 15 contre 14, après un carton jaune distribué à un pilier soleurois après une accumulation de fautes adverses. On se rapproche de la ligne d'essai, à plusieurs reprises les rouges et noirs sont à deux doigts de scorer. Mais voilà à dominer sans marquer, on se fatigue, et on s'expose aux contres. C'est ainsi qu'un peu contre le cours du jeu les soleurois iront marquer un second essai, sur une pénalité rapidement jouée, sifflée pour un hors-jeu peu évident. 17 à 0 à la mi-temps. Les biennois sont bien mal payés de leur débauche d'énergie.

 

Mais il reste 40 minutes, et les rouges et noirs retournent sur le terrain avec l'intime conviction de pouvoir retourner cette situation compromise.

 

Le début de deuxième mi-temps voit de nouveau les seelandais dominer, franchir à plusieurs reprises le rideau défensif adverse, les rentrées des remplaçants apportant une énergie supplémentaire. Mais sans concrétiser ces efforts, bien souvent stoppés par des fautes techniques et pertes de ballon. Les biennois se sont épuisés, et le chrono défilant, ce score de 17 à 0 devenait pesant dans les têtes. Finalement, Soleure a encore ajouté 3 points au pied sur une nouvelle pénalité, et auraient même pu alourdir le score si l'un de leur joueur n'avait pas aplati 5m trop tôt.

 

Score final net et clair de 20 à 0, sévère par rapport à la physionomie du match, mais reflétant la différence dans la gestion des temps forts, bien plus mûre côté soleurois. Au final, les Soleurois ont mérité leur victoire et par la même leur maintien en LNC. Les rouges et noirs ont maintenant tout l'été pour d'abord se reposer, puis se préparer et retenter leur chance l'année prochaine pour une montée.

 

Homme du match, notre président Joel Thiemard, à la pointe du combat pendant tout le match.

Please reload

Featured Posts

1st Rugby Day Biel Bienne

May 21, 2018

1/7
Please reload

Recent Posts

September 23, 2019

Please reload

Friends and Sponsors