Le RCBB impose sa loi à Schaffouse

May 14, 2018

Le Rugby Club Biel Bienne se déplaçait à nouveau le samedi 12 Mai à Schaffouse et comptait bien engranger une nouvelle victoire à l'extérieur face à une équipe qu'elle connaît bien.

A cause d'une mauvaise communication, c'est en urgence que le club a réussi à réunir 16 joueurs prêts pour jouer le samedi et non le dimanche comme prévu depuis le début de saison.  Après diverses négociations avec le boulot, la famille, et même pour nos 2 étudiants Philip et Andrea un périple depuis la Finlande et la nuit de vendredi à samedi à conduire à travers l'Allemagne, le RCBB était d'attaque au coup de sifflet de 15h.

D'entrée, Schaffouse prend le meilleur départ. Plus agressifs, ils franchissent régulièrement la ligne d'avantage et marquent un premier essai par leurs avants. Ceux-ci, lourds et puissants, font souffrir les biennois, et leur n°9 sème régulièrement la panique en utilisant les brèches créées par ses avants. Au contraire, les seelandais avancent régulièrement par leurs arrières, bien en jambes et plus véloces. Sur l'une de ces offensives, c'est Loic Brüning qui a fini le travail des arrières en étant à la conclusion. Essai transformé par Guillaume Samusure, 7 à 5 pour les biennois. Puis rapidement 10 à 7 pour Schaffouse,  sur un essai du numéro 9 adverse.  Le ping-pong continue, les biennois réduisent le score sur une bonne pénalité obtenue après une séquence dans le camp adverse et transformée par Samusure, 10 à 10. 

Mais la fébrilité est de mise; sur le renvoi, un grossier en-avant biennois donne la possibilité aux jaunards de Schaffouse de reprendre immédiatement l'avantage sur un nouveau slalom du 9, décidément très en verve: 15 à 10.

Sur le gong, les biennois choisissent la pénaltouche, le maul avance inexorablement vers la ligne d'essai mais Schaffouse fait faute et écroule ce maul. L'arbitre donne l'avantage et non l'essai de pénalité. Mais les arrières profitent de l'occasion et c'est Léandre Berret qui s'écroule victorieusement dans l'en-but adverse après deux belles passes ciselées.

La mi-temps est sifflée sur le score heureux de 17 à 15 pour les biennois.

Au retour de la pause, les biennois reviennent décidés à ne plus commettre les erreurs de la première mi-temps. La défense est mieux coordonnée et plus aggressive. Les Schaffousois, malgrès leur 7 remplaçants, n'arrivent plus à déborder les biennois.  Au contraire, sur une pénaltouche, Luis Santa Holmes étrenne de la plus belle des manière son positionnement au poste de talonneur pour la première fois et inscrit un essai. Transformé par Samusure, le score est de 24 à 15. Les seelandais dominent, mais de petites erreurs, ici une touche perdue, là un en-avant évitable, les empêchent de se mettre définitivement à l'abri. Et de nouveau ce diable de numéro 9 adverse a surgit, pour marquer un essai face à une défense aux abonnés absents, pour un joli coup du chapeau. Les biennois aiment visiblement à se faire peur. Schaffouse revient sur ses talons, 24 à 20.  Surtout que Brüning est sorti sur blessure et la mêlée rouge et noire est en grande souffrance en cette fin de match. Heureusement, sur une nouvelle pénaltouche, point fort des biennois en ce jour, c'est Luis Santa Holmes qui se détache du maul et vient marquer l'essai qui scelle la victoire seelandaise: 29 à 20.

Les biennois consolident leur 4e place au classement avec cette belle victoire à l'extérieur arrachée de haute lutte.

Homme du match: Luis Santa Holmes, quel retour dans le collectif rouge et noir! A noter aussi la belle performance de Samusure au pied avec un superbe 4/5.

Le dimanche 27 Mai, le RCBB recevra Ticino au Mettmoos pour clore la saison en beauté, alors que la matinée verra des tournois juniors U12 et U14 avoir lieu, pour le premier Biel Bienne Rugby Day. Venez nombreux!

 

Please reload

Featured Posts

1st Rugby Day Biel Bienne

May 21, 2018

1/7
Please reload

Recent Posts

September 23, 2019

Please reload

Friends and Sponsors