Une défaite... et des promesses

October 30, 2017

Ce dimanche 29 Octobre, c'était jour de match au Mettmoos. 

On a d'abord eu le plaisir de voir les juniors du RCBB étrenner leurs nouveaux maillots flambant neufs pour un entraînement, un grand merci à SPÖRRI Optik pour leur soutien! 

Quant aux seniors, le RCBB recevait Lucerne, deuxième au classement, pour son dernier match à domicile de la saison. Après un début de saison compliqué, c'était un nouveau gros morceau auquel les rouges et noirs devaient se confronter.

Comme souvent pour les équipes en manque de confiance, le début de match a été balbutiant, la défense pas parfaitement reglée. Les lucernois en ont profité pour marquer rapidement un premier essai, à la suite de plusieurs pénaltouches bien négociées en maul.

Les rouges et noirs multipliaient malheureusement les fautes, dont profitaient les lucernois pour camper sans difficulté dans le camp biennois. Un deuxième essai vint couronner cette période de domination, sur un débordement bien négocié, pour un score de 10 à 0 autour de la 30e minute de jeu.

La période de rodage des seelandais semblait alors terminée, et un nouveau match, bien plus équilibré, débutait alors. Malgré le carton blanc, sévère, adressé à Nico Roure, et une infériorité numérique, les biennois ont commencé à mettre la main sur le ballon et a agressé l'adversaire lucernois. Il s'en est même fallu de peu pour qu'un essai biennois soit marqué après une longue succession de pick'n go près de la ligne adverse. Mais au contraire, une transmission mal assurée gâchait cette fin de mi-temps, et 95m plus loin c'était Lucerne qui inscrivait un essai en contre et prenait le large sur le score de 17 à 0 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps, sous une fine bruine, repartait sur des bases similaires. Les seelandais gagnaient maintenant régulièrement les duels, faisant mal à l'adversaire, mais se montraient stériles, souvent brouillons. Un point à améliorer également, la touche, en souffrance face au bel alignement lucernois. 

Et alors qu'on semblait s'acheminer vers une victoire finalement facile des visiteurs, les rouges et noirs ont passé la vitesse supérieure dans les 10 dernières minutes. Le banc de touche fourni, 21 joueurs sur la feuille de match y étant sûrement pour quelque chose.

Coup sur coup, 2 essais, de Stephane Onckel, numéro 8 et serial marqueur d'essai ainsi que de Drazen Starcevic, pour son 2e  match de rugby seulement, ont réduit le score à 17 à 10, laissant entrevoir un retour de dernière minute. Les lucernois n'en menaient pas large et attendaient le coup de sifflet libérateur de l'arbitre.

Il est arrivé quelques instants plus tard. Dommage pour les biennois, qui se sont réveillés trop tard dans cette partie pour pouvoir espérer mieux qu'un simple bonus offensif. Mais cette fin de match ouvre des perspectives d'une deuxième partie de saison beaucoup mieux négociée pour les biennois. Humble retour à l'entraînement au programme pour gommer les erreurs et aller glaner une victoire, pourquoi pas à Schaffhouse ou a Bellinzone avant la trêve hivernale! 

Drazen Starcevic, pour sa performance solide en tant que pilier droit, a logiquement récolté les honneurs d'homme du match. Bravo à lui!

 

 

Please reload

Featured Posts

1st Rugby Day Biel Bienne

May 21, 2018

1/7
Please reload

Recent Posts

September 23, 2019

Please reload

Friends and Sponsors